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9 marques qui possèdent leur propre couleur

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Les couleurs sont pleines de ressources. Que pouvez-vous deviner à propos de quelqu'un en vous basant sur la couleur de sa voiture, de ses chaussures, de son t-shirt ou de ses cheveux ? Pensez à tous les couleurs que vous ne mettriez jamais sur les murs de votre salon...

En termes de business, les couleurs sont primordiales. Il existe même des consultants et des analystes en couleur. Les couleurs peuvent avoir un impact durable sur les consommateurs, et jouer un rôle prépondérant dans l'identité d'une marque. C'est pouquoi il n'est pas surprenant que des marques se soient appropriées certaines couleurs et portent plainte contre ceux qui s'en servent sans leur accord.

Si la plupart des couleurs sont libres d'être utilisées par tout un chacun, certaines marques ont déposé leur couleur. Déposer ses couleurs de marque dépasse le simple fait de déposer un logo. En général, si deux entreprises ne travaillent pas dans le même secteur, il n'y a aucun problème à utiliser les mêmes couleurs : Nexium et Cadbury utilisent des violets très similaires, par exemple. Mais si vous ouvrez une quincaillerie, n'espérez pas utiliser le même orange que Home Depot, à moins de vous exposer au risque d'être poursuivi en justice.

Voici 9 marques qui ont déposé leurs couleurs :

Tiffany's

tiffanys storefront

Image : PlusONE / Shutterstock.com

Le bleu turquoise utilisé par Tiffany's est synonyme de luxe et de sophistication. C'est pourquoi la marque a déposé cette couleur en 1998, afin d'éviter que des concurrents de moindre qualité ne leurrent les clients potentiels. La couleur, numérotée 1837 dans le système Pantone (en hommage à l'année de création de Tiffany's), ne peut plus être utilisée par d'autres bijoutiers.

Owens-Corning

owens corning pink insulation

Image : travellight

Cette marque de matériel de construction a été la première a déposer une couleur. Ils sont depuis devenus célèbres pour leur mascotte La Panthère Rose et leurs matériaux isolants roses, teintés dans cette couleur pour les distinguer des produits concurrents. C'est la seule entreprise de ce secteur d'activité en droit d'utiliser cette couleur sur ses produits et ses publicités.

Christian Louboutin

louboutins red sole

Image : Inna Churikova / Shutterstock.com

Le fameux chausseur ne se laisse pas marcher sur les pieds, et a attaqué en 2011 Yves Saint-Laurent pour avoir copié ses fameuses semelles rouges. Le tribunal a finalement jugé que Louboutin était trop pointilleux, le rouge étant une couleur trop utilisée dans la mode pour être déposée par une seule marque. Néanmoins, le chausseur a pu déposer le concept de l'association d'une semelle extérieure rouge avec une couleur contrastante. Cela autorise les autres marques à utiliser des semelles rouges uniquement si le reste de la chaussure est également rouge.

Post-It

post it notes

Image : timages

Le géant industriel 3M a déposé le jaune canari utilisé pour ses fameux Post-It. Ils ont intenté un procès à Microsoft pour avoir créé une version digitale des Post-It en utilisant la même couleur.

The Home Depot

home depot

Image : Rob Wilson / Shutterstock.com

HomerTLC, la société-mère de Home Depot, possède les droits du orange utilisé sur leurs enseignes et dans leurs publicités. Même si d'autres entreprises ont utilisé cette même couleur, Home Depot poursuit en justice les entreprises concurrentes qui l'utiliseraient en association avec une typographie similaire.

Target

target logo

Image : Sean Pavone / Shutterstock.com

Le géant du discount Target a déposé son fameux rouge, qui est maintenant inutilisable pour d'autres entreprises du même secteur. La marque est connue pour intenter un procès à quiconque utilise ce rouge pour sa marque. Néanmoins, une marque comme Coca-Cola peut utiliser un rouge similaire, car les deux marques ne sont pas directement concurrentes.

UPS

ups truck

Image : 100pk / Shutterstock.com

« What can brown do for you? » disait autrefois le slogan américain d'UPS. Le marron a fait beaucoup pour le géant du transport, qui l'utilise partout : logo, camions, tenues de travail...

John Deere

john deere tractors

Image : Maria Jeffs / Shutterstock.com

John Deere a été plus loin que la plupart des entreprises, en déposant non pas une mais deux couleurs combinées. Ne pouvant déposer le vert seul, considéré comme une couleur générique dans leur secteur d'activité, ils se sont donc protégés contre l'utilisation par autrui d'un vert et d'un jaune ensemble.

T-Mobile

t mobile storefront

Image : Tupungato / Shutterstock.com

Le géant allemand de la téléphonie a intenté, sans succès, plusieurs procès pour l'utilisation de son magenta emblématique. Cette teinte est majoritairement utilisé dans les publicités et comme élément d'identité, et fait de T-Mobile l'une des plus jeunes marques de cette liste a posséder sa propre couleur.